Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813

Un Hussard natif de Laruns au service de l'Empereur Napoléon 1er

1806-2006 - Journée Commémorative du Souvenir de Jean-Baptiste Guindey à Laruns,

le 28 Octobre 2006 ...

Madame Lassagne représentant Monsieur le Maire de Laruns absent pour des raisons familiales, rappelera par un discours, le devoir de mémoire, que la collectivité doit à notre compatriote Guindey qui mourut pour la Patrie.

Elle remerciera les personnes présentes venues s'associer à cette cérémonie, et plus particulièrement Monsieur Guy Husson Président du Souvenir Napoléonien de la délégation Aquitaine, Monsieur Pierre Denis Président du Souvenir Napoléonien de la délégation Béarn. Les Bénévoles de l'association qui ont reconstitué le 3ème régiment de chasseurs des Basses Pyrénées près de la maison natale de Guindey, au Monument aux Morts de Laruns, en montant un bivouac et recréant sa vie autour. Vifs remerciements aux Cavaliers et Fantassins, Cantinières en tenue d'époque sans oublier le tambour et la trompette.

Elle remercie également le Conseil Municipal de Laruns et les services techniques de la ville qui ont permis la réalisation de cette journée.

Une gerbe a été déposée au pied du monument, une minute de silence à la mémoire de Jean-Baptiste Guindey a été observée, suivie des paroles "A nous le souvenir, A lui l'immortalité comme le rapelle la plaque commémorative".

A l'issue, les personnes ont été cordialement invitées à une conférence qui s'est déroulée au cinéma de Laruns.
Article paru dans le journal La République des Pyrénées le 30 octobre 2006
Article paru dans le journal "La République des Pyrénées" le 30 octobre 2006
Article paru dans un journal régional
Article paru dans un journal régional

Sources & bibliographie :

Journal La République des Pyrénées du lundi 30 octobre 2006.
Archives familiales.
Haut de page